Efficacité Énergétique

Quelques principes d'une contruction énergétiquement efficace (24 novembre 2020).

1) Orientation de la fenestration: maximale au sud; pour profiter du rayonnement solaire. minimale au nord.

(voir https://www.camif-habitat.fr/renovation/maison/changer-fenetres/orientation-fenetres/)

Avec un mur de verre sur l'entière face sud du bâtiment pour la serre, on joint l'utile agriculture à l'agréable économie de chauffage.

Les espaces d'air entre les vitres consituent une isolation thermique importante. L'ajout d'un film plastique transparent à l'intérieur en saison de chauffage permet de résuire les infiltrations d'air et offre une isolation thermique grâce à l'espace d'air additionnel.

2) Arbres écrans: arbres feuillus au sud et les besoins de climatisation; arbres conifères au nord pour couper les vents froids du nord.

Les arbres feuillus permettent de minimiser les rayons de soleil l'été en terme de climatisation intérieure en l'absence de serres. L'hiver, les conifères offrent un écran contre les vents froids.

3) Isolation thermique maximale (minimale de R20).

(Voir https://www.isolation-airplus.com/abc/facteur_r.php

4) Une masse thermique plus importante de l'enveloppe permet de conserver la chaleur plus facilement malgré les fluctuations des températures extérieures. Par exemple, un mur en pierres intérieur jouerait cette fonction. Aussi, on peut utiliser une masse d'eau ou autre dans un grand réservoir pour jouer la fonction de réserve thermique.

5) Une ventilation adéquate de l'habitation avec apport d'air frais est importante. Un système de récupération de chaleur sur l'air évacué permet des économies d'énergie. L'usage de produits chimiques toxiques doit être évidemment évité à l'intérieur.

6) La réduction des infiltrations d'air excessives est possible par un calfeutrage adéquat et un coupe-vapeur étanche sur tous les murs et plafonds. Dans ce cas, une ventilation controlée minimale est nécessaire pour assurer la qualité de l'air intérieur.

7) À part le chauffage électrique, le combustible de chauffage le moins polluant et le plus efficace est le gaz naturel ou propane. Le chauffage électrique domiciliaire est le moins couteux à l'installation et plus simple d'usage mais plus couteux que les autres sources à l'opération. L'électricité est sujette aux pannes qui sont heureusement assez rares. Le chauffage au bois peut-être une bonne source de dépannage en cas de panne d'électricité. Selon le cas, on peut ajouter des échangeurs de chaleurs sur les sorties de fumée pour augmenter l'efficacité de combustion. À ce sujet, les poêles à combustion lente sont de beaucoup préférables. À l'autre extrême, les foyers sans portes vitrées sont les pires en terme d'efficacité. On peut améliorer l'efficacité de tels foyers en ajoutant des portes vitrées plus étanches et des récupérateurs de chaleur statiques.

Idéalement, au Québec, un bâtiment devrait être bi-énergie (électricité-mazout) pour assurer une solution de secours en cas de panne d'électricité et un tarif d'électricité avantageux. Hydro-Québec offre un tarif DT pour ce système bi-énergie (voir https://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/tarifs/tarif-dt.html). Dans ce cas, l'électricité est utilisé normalement sauf dans les périodes de pointe de consommation d'électricité en hiver. Hydro-Québec contrôle alors à distance le transfert d'une source à l'autre.

8) Comme système de distribution de chaleur, les plinthes électriques est le plus simple et le moins couteux d'installation. Le système à plinthes permet aussi un contrôle indépendant des pièces. Le système à air chaud central permet quelques avantages comme l'ajout de climatisation, la filtration de l'air et l'humidication controlées. Ce système ne permet pas un contrôle indépendant de température des pièces. Le système par calorifère à l'eau chaude est moins utilisé de nos jours à cause des coûts d'installation plus élevés. Ce système à calorifères pourrait offrir des avantages où on utiliserait une autre source d'énergie que l'électricité et qui fonctionnerait sans électricité.

9) Le système électrique de climatisation centrale peut également comprendre un cycle de chauffage efficace par thermo-pompe en demi-saisons. La thermo-pompe offre un avantage en puisant la chaleur extérieure même à des températures relativement froides avec une efficacité double ou triple selon les températures. Par exemple, avec une unité d'énergie électrique consommée par la thermo-pompe, on obtient entre 2 et 3 unités de chaleur de chauffage.

(voir https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/propos-denergy-star-canada/annonces-relatives-au-programme/publications/le-chauffage-le-refroidissement/thermopompes-air/6832).

11) Le contrôle automatisé ou contrôlé de la température des pièces est une option pour l'économie d'énergie. Ce contrôle peut facilement être fait à l'aide de thermostats programmés mais s'applique davantage à un chauffage à contrôle individuel des pièces. On fait l'abaissement de la température en cas d'absence des lieux. Les économies varient selon la source d'énergie et seraient légèrement plus grandes pour le chauffage à l'huile.

12) Une économie d'électricité est possible dans le type d'éclairage utilisé. Les économies résultantes sont moindres en hiver puisque qu'une partie de la chaleur de l'éclairage sert au chauffage. En réduisant la chaleur de l'éclairage, on doit compenser en chauffage. En été, si la pièce est climatisée, les économies sont plus grandes puisque la chaleur de l'éclairage doit être climatisée. Moins de chaleur d'éclairage, donc moins d'énergie de climatisation.

(voir https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/eclairage/) Par exemple, l'éclairage fluorescent est plus efficace que l'éclairage incandescent. Le nouveau type d'éclairage DEL (Diode Émettrice de Lumière) vise à remplacer les types moins efficaces. Toutefois, les DEL émettent des ondes qui seraient dangereuses et doivent être utilisées avec prudence.

(voir https://blogs.mediapart.fr/hommelibre/blog/250211/ampoules-fluo-compactes-danger).

Hydro-Québec offre des conseils d'économie d'énergie.

(voir https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/).

libratoi@yahoo.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer